Si vous souhaitez créer un jardin entier sans en avoir l’espace, un terrarium DIY est la solution idéale. Vous pouvez créer tout un mini-écosystème, à l'intérieur d'un récipient en verre. Ces mini-jardins de table sont amusants à faire et sont une façon créative de requinquer votre espace intérieur.
Fournitures pour la création d'un terrarium
Lors de la construction d'un terrarium DIY, vous aurez besoin d'un récipient en verre, de cailloux ou de pierres, de charbon activé, de terreau, de plantes et d'un vaporisateur. Vous pouvez choisir un conteneur qui a un couvercle ou non. Un terrarium est ouvert ou fermé, selon le conteneur que vous sélectionnez. Les terrariums ouverts conviennent mieux aux plantes sèches, telles que les plantes succulentes, qui doivent être vaporisées d'eau plusieurs fois par semaine. Au contraire, un terrarium fermé est plus adapté aux plantes qui aiment l’humidité. La seule règle pour choisir un conteneur est qu'il doit être en verre. Vous pouvez être créatif et utiliser des ampoules, des lanternes ou même une théière.
Construire votre terrarium
Une fois vos fournitures achetées, vous commencerez à construire votre terrarium DIY en recouvrant le fond de votre récipient d’une couche de cailloux ou de pierres. Ceux-ci fourniront un drainage et empêcheront les racines de votre plante de pourrir. Ensuite, ajoutez une fine couche de charbon actif sur la couche de pierres pour bloquer les moisissures et les bactéries. Enfin, ajoutez une couche de terreau au-dessus du charbon activé. Votre conteneur devrait maintenant être rempli au quart environ. Sinon, ajustez la quantité de terreau pour la corriger. Lors du choix de vos plantes, assurez-vous qu'elles ont les mêmes besoins en lumière et en humidité. Si vous optez pour un terrarium fermé, optez pour des plantes qui peuvent tolérer la lumière modérée et qui ont besoin des conditions humides. Cependant, les terrariums ouverts ont besoin de plantes qui aiment la chaleur. Une fois que vous avez choisi vos plantes, plantez-les dans le terrarium en commençant par les plus grandes, puis en ajoutant les plus petites autour d'elles.
Prendre soin de votre terrarium
Tout ce que vous devez faire pour prendre soin de votre terrarium est de vaporiser légèrement vos plantes avec un flacon pulvérisateur. Faites cela chaque semaine pour un terrarium ouvert. Pour un réservoir fermé, il vous suffit de l'arroser quelques fois, puis il conservera sa propre eau par la suite. Gardez le terrarium près d'une fenêtre exposée indirectement au soleil et élaguez les plantes fréquemment pour en éliminer les parties mortes. Dans quelques semaines, votre nouveau terrarium DIY devrait être en plein essor.