Vous voulez profiter pleinement de votre jardin et vous souhaitez l’aménager en une oasis de tranquillité ? Bien choisir vos plantesest importnt pour obtenir le résultat escompté. Vous devez aussi savoir que tous les jardins ne sont pas identiques, chacun possède ses propres caractéristiques, tant au niveau du sol que de l’ensoleillement et l’exposition. Ces particularités participent beaucoup au bon développement des fleurs cultivées dans le jardin. Il est donc nécessaire de bien connaître votre jardin avant de l’aménager.
Connaître les paramètres environnementaux
Pour avoir un beau jardin, vous devez commencer par analyser ses paramètres environnementaux pour être sûr de cultiver des espèces qui peuvent s’y épanouir.
En effet, certaines régions ont de fortes variations de température qui ne sont pas forcément adaptées à la plantation de toutes les fleurs. Pensez donc à vous renseigner sur la toile par rapport aux caractéristiques du climat où se situe votre région et des fleurs qui s’y adaptent le mieux.
Même si les fleurs locales poussent correctement dans leur environnement naturel, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de les cultiver dans d’autres régions. Vous devez cependant utiliser des engrais si vous voulez faire vivre des fleurs du soleil tel que les arums Odessa ou la jacinthe Woodstock dans un jardin en montagne.
L’arrosage aussi sera plus important si vous souhaitez par exemple planter de fuchsias à grosses fleurs et de camélias dans un climat rude comme dans le Midi de la France. En revanche, les oiseaux du paradis les couronnes impériales, les fougères et autres plantes exotiques conviennent aux températures pluvieuses et chaudes comme dans les régions ouest et Sud de la France.
Vous pouvez vous rendre sur le site fleursdusud.fr pour trouver de différentes plantes adaptées au climat de chaque région.
Choisir les fleurs en fonction du type de sol
Vous devez savoir qu’il existe différents types de sols et cela varie d’une région à une autre. Si le sol de votre jardin est humifère ou sableux, vous avez la chance de pouvoir y cultiver presque toutes les fleurs. Fleurs d’ornement ainsi que les plantes de terre de bruyère comme les crocus Jeanne d’Arc, les lis géants et asiatiques ou bien les lupins Russell y seront bien plantées. Les graminées ainsi que les autres vivaces peu exigeantes comme les narcisses Sentinelle les pivoines Sorbet et les orchidées Vanda sont mieux adaptées au sol argileux.
Le sol calcaire est connu pour son hostilité à un grand nombre de plantes, il peut cependant accueillir mieux les bulbes à fleurs originales et les succulentes. Ce milieu hostile pour beaucoup de végétaux est idéal pour la plantation des lilas des Indes, des ails d’ornement et des Primevères Bouquet de roses.
Avant de commencer votre plantation, vous devez donc déterminer la nature du sol de votre jardin. Si vous ne savez pas comment la reconnaître, demandez conseil à un jardinier professionnel ou achetez un kit spécialement conçu pour ce genre d’analyse.
Étudier bien l’exposition des plantes ?
Toutes les plantes requièrent plus ou moins de lumière pour bien s’épanouir. Avant de choisir une fleur, il s’avère utile de savoir ses besoins afin de choisir l’exposition adaptée. Par exemple, les fougères ont besoin de fraîcheur et d’ombre tandis que les cactus préfèrent le plein soleil avec une chaleur très importante.
Vous pouvez exposer à l’Est les plantes aimant l’ombre comme les hostas et les fuchsias. De cette manière, ces fleurs peuvent profiter d’une lumière matinale pour leur permettre d’accroitre très vite, et qui n’est jamais brûlante.
La clématite Mayleen, l’hellébore double, les dahlias, l’azalée de jardin, la plupart des arbustes, des bulbes, et des grimpants peuvent s’épanouir sans problème sur l’exposition ensoleillée ou la mi-ombre. Vous êtes libre donc à choisir leur emplacement.
Tous les jardins possèdent souvent d’un petit coin sombre qui ne laisse que peu de place aux rayons du soleil. Par contre, ce manque de lumière et d’eau est parfaitement adapté à certaines plantes tenaces au parfum envoûtant telles que le chèvrefeuille d’hiver, le daphné Parfum de princesse, etc.
Bien harmoniser les couleurs au jardin
Lorsque les couleurs proches sont associées, elles peuvent créer une scène harmonieuse. Pour apporter une touche romantique au jardin, misez sur les roses, les mauves et les bleus. Les pivoines, les rosiers, les lilas, les phlox et les lavandes peuvent être bien ensemble à condition que vous respectiez ces teintes.
Si votre jardin est petit, les couleurs pastel permettent d’agrandir l’espace. Dans ces endroits exigus, les teintes froides comme le violet, le bleu aussi sont à privilégier.
Dans le cas où votre jardin est assez grand, les couleurs chaudes sont les mieux adaptées telles que les oranges, les rouges, les bruns et les jaunes. Mais vous devez les manier avec précaution. Vous pouvez utiliser le rouge, le jaune et l’orange en massifs assemblés à des feuillages texturés.
Enfin, choisissez bien le type de plante adapté au style de jardin de votre rêve que ce soit contemporain, classique ou romantique. Avec un peu d’imagination, vous aurez un résultat épatant.